Accueil / Vu dans la presse / Opinion | Inflation et euro faible : la France en récession ?

Opinion | Inflation et euro faible : la France en récession ?

«Les épargnants se jettent sur des actifs plus risqués tels que la cryptomonnaie ou les obligations « pourries ».»

Par Gabriel Gaspard

Publié le 5 août 2022 à 14:14 Mis à jour le 8 août 2022 à 15:56

En 2020, les injections massives de liquidités ont créé une résurgence de l’inflation, et avec la création de la nouvelle zone de libre-échange asiatique, l’euro commence sa chute. Gabriel Gaspard se demande si une récession de notre zone monétaire est évitable.

Trois mois après « l’affaire Litvinenko » fin 2006, et le retour à la confrontation avec l’Occident, le discours du président russe à la 43e conférence sur la sécurité de Munich en février 2007, résonne encore aujourd’hui : « Il me semble évident que l’élargissement de l’OTAN n’a rien à voir avec la modernisation de l’alliance ni avec la sécurité en Europe. Au contraire, c’est une provocation qui sape la confiance mutuelle et nous pouvons légitimement nous demander contre qui cet élargissement est dirigé. »

Pourtant à l’époque, ce discours fut vite oublié par les dirigeants occidentaux, comme s’il n’appartenait pas à la réalité.

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blog de l'économie Écosociale (écologique, sociale et citoyenne)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture