
OPINION. En Europe, la fortune des milliardaires a augmenté de 14% en 2020 (1). Oxfam révèle que les « 7 premiers milliardaires français possèdent plus que les 30% les plus pauvres » (2). Pourquoi « la France se distingue-t-elle en se présentant comme la championne d’Europe de la rémunération de ses actionnaires » ? (*) Par Gaspard Gabriel, Chef d’entreprise à la retraite, spécialiste en économie financière.
Avec la crise de la Covid, la France, par son endettement extérieur, a injecté beaucoup d’argent dans les marchés. L’augmentation des Bourses est tout simplement l’évolution de la quantité d’argent et du volume de dépenses dans l’économie. L’indice boursier suit en réalité l’évolution de la masse monétaire.
Non, la Bourse « ne monte pas parce que les boursicoteurs parient qu’elle va monter« . Pour comprendre, il faut s’autoriser quelques explications.
En France, l’État alimente son budget principalement par des emprunts. La dette française est principalement financée par des obligations émises par l’État. En effet, la dette de la France est composée en majorité d’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) d’une durée de 7 à 30 ans. Les OAT sont des titres financiers qui ont en majorité un taux fixe et sont remboursés à leur valeur nominale d’émission à une échéance fixée dès le départ. L’État Français émet les obligations auprès de banques privées chargées de distribuer les titres sur le marché national et international.