Gabriel Gaspard, chef d’entreprise à la retraite, docteur en informatique des organisations, spécialiste en économie financière, analyse une note du Conseil d’analyse économique qui juge que la réforme de 2018 du régime d’assurance-chômage est « inefficace ».

Publié le 8 février 2021

Le conseil d’analyse économique est un « think tank » ou laboratoire d’idées rattaché au Premier ministre. Cette proposition est annoncée juste quelques jours avant que la ministre du Travail débute ses réunions à partir du lundi 25 janvier 2021 avec les partenaires sociaux pour trouver une issue à la réforme de l’assurance-chômage.

En France, le taux de chômage n’a cessé d’augmenter. Il est passé d’un faible niveau de 1,6% en 1970 à plus de 9,7% pour fin 2020. Cette augmentation du nombre de chômeurs en 2020 est due aux confinements, à l’interdiction aux entreprises de produire pour des raisons sanitaires, aux annulations d’événements et aux politiques de travail à domicile etc. Elle a déclenché une profonde crise économique d’une durée incertaine.

LIRE LA SUITE